La République dominicaine est le deuxième plus grand pays des Caraïbes et le plus diversifié. Connue pour son peuple chaleureux et hospitalier, la République dominicaine est une destination unique alliant nature luxuriante, histoire intrigante et culture riche.
Entourée de l'océan Atlantique au nord et de la mer des Caraïbes au sud, cette île tropicale luxuriante possède environ 1 610 km de côtes, 402 km des meilleures plages du monde, de magnifiques stations balnéaires et hôtels et un large éventail d'options sportives, récréatives et de divertissement. Vous pourrez danser au rythme entraînant du merengue, refaire le plein d'énergie dans des hébergements luxueux et variés, explorer des vestiges séculaires, vous délecter de la gastronomie dominicaine ou vivre des aventures écotouristiques dans de magnifiques parcs nationaux, montagnes, rivières et plages.
Prêt pour le voyage ? Voici quelques bonnes raisons de tomber amoureux de la destination.
Les meilleures étapes
Saint-Domingue
Capitale de la République dominicaine, Saint-Domingue est aussi la métropole la plus moderne et la plus dynamique des Caraïbes.
Punta Cana
Dotée de l'une des plus longues côtes de sable blanc de la région des Caraïbes (48 kilomètres de long) et parsemée de cocotiers qui s'étendent jusqu'au ciel, Punta Cana est l'endroit idéal pour vous reposer et vous détendre au bord de la mer.
Samaná
Se projetant sur la côte nord-est de la République dominicaine et se réchauffant dans les eaux de l'océan, le paradis naturel qu'est la péninsule de Samaná est aussi convoité aujourd'hui qu'il l'était au XVIe siècle.
Puerto Plata
Berceau du tourisme en République dominicaine, Puerto Plata continue d'impressionner. Son paysage vaste et spectaculaire combine une multitude de plages, de montagnes, de vallées verdoyantes, de rivières et de mer.
La Romana
Débordant de richesses naturelles, allant d'un littoral caribéen digne d'une carte postale à des terrains de golf de classe mondiale, La Romana est l'une des meilleures destinations du pays.
Jarabacoa
Située à 529 mètres d'altitude, cette pittoresque station de montagne est l'endroit préféré des citadins de Santiago et de Saint-Domingue.
La Vega
La Vega a gagné sa place dans les guides touristiques grâce à son carnaval de février.
Juan Dolio
Située à une heure à l'est de la capitale Saint-Domingue, la ville cosmopolite de bord de mer de Juan Dolio offre une retraite tropicale confortable et tranquille à proximité de la capitale.
Que faire ?
Des plages de sable blanc qui semblent s'étendre jusqu'à l'horizon et parsemées de grands cocotiers qui semblent toucher le ciel : voilà ce qui caractérise sans aucun doute la République dominicaine. Plus de 200 plages, dont beaucoup restent désertes et non développées, bordent le littoral des Caraïbes et de l'Atlantique, allant de brillantes nuances de blanc à des étendues de sable noir s'étirant vers le sud-ouest. Visitez les 48 km de Punta Cana, célèbres dans le monde entier, mais pensez aussi aux plages de Samaná, classées parmi les meilleures du monde, comme Playa Rincón.
Sur la côte nord, vous vous perdrez dans les options, allant de Playa Cabarete à Playa Grande ou Playa Punta Rucia. Éloignez-vous des endroits les plus populaires et rendez-vous à Playa El Valle ou Playa Frontón, accessibles en bateau, qui vous laisseront certainement bouche bée.
Les plages orientées vers les Caraïbes sont sûres toute l'année, tandis que la côte nord nécessite une plus grande attention aux conditions météorologiques avant de se baigner. Le dimanche est le jour de la plage pour les familles dominicaines, et vous y trouverez beaucoup de musique et de nourriture.
Les rivières abondantes mènent à de nombreuses chutes d'eau, dont certaines offrent des randonnées riches en adrénaline. Le parc 27 Charcos de Damajagua, à Puerto Plata, présente plusieurs cascades que vous pourrez sauter ou glisser pour les conquérir, tandis que la cascade Salto El Limón, à Samaná, est classée parmi les plus hautes, avec une chute de 30 mètres.
Principales attractions
Connue comme le berceau des Amériques, la République dominicaine regorge d'attractions emblématiques dans ses villes et provinces. Promenez-vous parmi les premiers bâtiments et monuments des Amériques qui bordent les rues de la ville coloniale de Saint-Domingue. Promenez-vous dans les ruines de La Isabela, dans la province de Puerto Plata, où Christophe Colomb a construit sa première et unique maison sur terre aux Amériques, bâtie sur une falaise surplombant la mer. Partez en randonnée dans la réserve de biosphère exclusive de l'UNESCO, qui est la plus riche en biodiversité du pays. Découvrez l'histoire du merengue dans un petit village de Puerto Plata, réputé être le berceau de ce style de musique. Visitez les cathédrales et les sanctuaires religieux, qui sont des éléments clés de la culture dominicaine.
Il est facile de se rendre à la plupart des attractions emblématiques des principales destinations touristiques du pays, et elles restent ouvertes toute l'année.
Comment s'y rendre ?
Au départ du Brésil (Sao Paulo), vous pouvez prendre un vol avec Copa Airlines via Panama et United Airlines ou Latam via les États-Unis. À certaines périodes de l'année, il est possible de trouver des vols directs.
Les aéroports qui reçoivent le plus de vols internationaux sont ceux de Punta Cana et de Santo Domingo (la capitale).
Quand partir ?
La meilleure période pour visiter la République dominicaine va de décembre à avril. Durant cette période, les températures sont un peu moins élevées, les précipitations sont plus rares et l'atmosphère est moins humide.
Curiosités
La République dominicaine est connue pour deux grandes pierres précieuses et semi-précieuses, que vous verrez polies et vendues dans les bijouteries du pays : l'ambre et le larimar. L'ambre dominicain est extrait sur la côte nord, dans les collines de La Cumbre, le seul endroit où l'on trouve de l'ambre bleu. La pierre de larimar, quant à elle, se trouve dans les collines de Bahoruco, une pierre semi-précieuse de couleur bleue que l'on ne trouve que dans le sud-ouest de la République dominicaine et nulle part ailleurs dans le monde. Pour en savoir plus sur l'histoire de ces pierres et du pays, visitez les musées de l'ambre à Saint-Domingue, Puerto Plata, Punta Cana et La Romana.