Si vous pensez que la République dominicaine se résume à Punta Cana, vous avez été mal renseigné. Le pays regorge d'endroits merveilleux à visiter et, bien sûr, pour prendre le soleil et s'amuser ! À quatre heures de route de la capitale du pays, Santo Domingo, la ville de Puerto Plata réunit plages sublime et culture. Quelques incontournables pour une expérience inoubliable.
Des plages pour tous les goûts
Chaque plage a une caractéristique spécifique. Puerto Plata dispose de plusieurs plages idéales pour la pratique des sports nautiques et notamment pour la planche à voile ou le kitesurf. Sur la plage de Cabarete, par exemple, vous pouvez pratiquer ces sports et l'endroit est généralement très populaire auprès des jeunes.
D'autres plages offrent également des attractions intéressantes, avec une infrastructure touristique complète comprenant des hôtels et même des casinos, comme les plages de Cofresí et Dorada. Et si vous voulez faire de la plongée sous-marine ou de la plongée avec tuba, allez à la plage de Sosuá !
Cayo Arena
L'île n'est accessible que par bateau depuis Punta Rucia, qui se trouve à 1h30 de Puerto Plata. Malgré cela, le voyage en vaut la peine ! Les eaux turquoise de l'île sont une invitation aux amateurs de plongée en apnée, notamment parce qu'elle abrite de nombreuses espèces marines : coraux, pieuvres, crabes, bancs de poissons tropicaux.
Forteresse de San Felipe
Il s'agit du principal monument colonial de Puerto Plata, en plus d'être le premier fort du continent américain. Construite en 1540, la forteresse de San Felipe abrite aujourd'hui un musée qui raconte sa propre histoire.
Téléphérique de Puerto Plata
Il s'agit du seul téléphérique des Caraïbes et il a été inauguré en 1975. Il est long de 2 700 mètres et monte au Pico Isabel de Torres, à 779 mètres au-dessus du niveau de la mer. Deux téléphériques pouvant transporter 17 personnes font un trajet de huit minutes pour monter et descendre la montagne. Si vous avez déjà emprunté les téléphériques de Rio de Janeiro, vous devez savoir que le téléphérique de Puerto Plata fonctionne de la même manière que celui du Pain de Sucre, mais qu'il est plus petit. En arrivant au sommet de la montagne, vous trouverez une statue du Christ - semblable à celle de Rio, mais plus petite - plusieurs sentiers et un restaurant plein de saveurs, le tout au milieu d'une végétation indigène.
Pic Isabel de Torres
C'est le point le plus élevé de Puerto Plata et c'est là que le téléphérique vous emmènera. Haut de 793 mètres, le Pico Isabel de Torres est proche de la ville et de la mer et offre des vues fascinantes depuis ses points de vue. Cependant, il se peut qu'il y ait du brouillard lorsque vous y arrivez, en raison de sa hauteur et de la proximité de la mer. Mais le trajet est quand même magnifique !
Outre l'image du Christ Rédempteur, vous pourrez admirer un magnifique jardin botanique, faire des randonnées et déguster de délicieux plats au restaurant. Pour arriver au sommet, vous pouvez prendre le téléphérique, conduire ou marcher sur les sentiers du parc national de Loma Isabel de Torres. Mais le mieux est de s'y rendre en téléphérique et d'admirer les incroyables paysages en chemin.
Ocean World
Si vous cherchez des attractions et du plaisir pour toute la famille, ne manquez pas de visiter Ocean World. Ce parc à thème est plein d'aventures et se trouve au milieu des récifs de la plage de Cofresí. Tu aimes les dauphins ? Alors vous devez savoir que ce parc abrite le plus grand habitat de ces mammifères jamais créé par l'homme dans le monde. Oh, et vous pouvez nager et interagir avec eux. Pouvez-vous imaginer quelle expérience incroyable ce serait ?
En outre, Ocean World est le plus grand et le plus complet des parcs de ce type dans les Caraïbes. Outre les dauphins, vous pouvez également vous amuser au parc aquatique, visiter une marina de yachts, visiter des aquariums, la plage, la forêt et observer des oiseaux exotiques et des tigres malais.
Le centre historique
La ville, qui regorge de culture et d'histoire, possède également la plus grande collection de maisons victoriennes anglaises du XIXe siècle des Caraïbes. Vous pouvez admirer cette architecture dans une grande partie du centre. Cependant, ce qui est vraiment remarquable, c'est le groupe de bâtiments autour de la place centrale de Puerto Plata. Ce sont des maisons en bois pleines de détails et d'ornements historiques. Près de cette place se trouve également le musée de l'ambre, qui présente certains des exemples les plus rares de cette belle pierre.
Puerto Plata et l'ambre dominicaine
En parlant de ce fameux objet, à Puerto Plata, plusieurs pièces et bijoux sont produits avec de l'ambre et du larimar, deux belles pierres qui sont extraites dans le pays et que l'on peut facilement trouver dans le commerce local. Le larimar est une pierre précieuse de la République dominicaine qui est d'origine volcanique et l'ambre est un produit résineux fossile qui provient de certains arbres préhistoriques.